Aller au contenu

Google Helpful Content Update : elle débarque en France  !

    La semaine dernière, Google annonçait avoir lancé une nouvelle version de son algorithme qui concerne les contenus dans toutes les langues, dont le français ! 

    Lecture express : résumé de ce dont nous allons vous parler

    • Qu’est-ce que la Google Helpful Content Update ? Cette mise à jour a pour but de favoriser l’affichage des pages proposant des textes de qualité
    • Pourquoi cette mise à jour est considérée comme “People First” ? L’expérience utilisateur devient une priorité sur les robots d’indexation
    • Qu’est-ce qui différencie cette mise à jour des précédentes ? Même si les directives restent les mêmes, Google Helpful Content Update a des effets et des impacts nouveaux. Les contenus de faible qualité seront plus facilement détectés et le positionnement sera ainsi impacté de manière plus importante
    • Comment remédier à une pénalité Google sur la qualité des contenus ? Grâce aux bonnes pratiques, il est possible d’éviter les pénalités. Cependant, si cela vous arrive, vous pourrez réaliser des correctifs pour remédier aux contenus de mauvaise qualité.

    Qu’est-ce que la Google Helpful Content Update ?

    La Google Helpful Contente Update est une mise à jour des algorithmes proposée par Google. D’abord lancé aux Etats-Unis et maintenant déployée en France, cette mise à jour a pour objectif d’améliorer les sites et les pages qui contiennent du contenu utile aux internautes et qui offrent une expérience plus positive. Ainsi, cette mise à jour demande à ce que les contenus rédigés par et pour les humains soient privilégiés. C’est donc le moment de mettre de côté les pages dont le contenu vise à contenter les attentes des robots d’indexation.

    Cette mise à jour incite les créateurs de contenu à respecter les nouvelles directives en mettant en place de meilleures pratiques de rédaction et éviter le spam et le contenu automatisé. Google Helpful Content Update fournit alors une meilleure expérience utilisateur grâce à une mise à jour qui permet aux internautes de saisir des requêtes plus spontanées.

    Quelles sont les erreurs à éviter en matière de contenu ?

    Au-delà de la mauvaise expérience utilisateur, il existe bien des erreurs à éviter pour pouvoir propose un contenu de qualité :

    • Réaliser du contenu à portée commerciale de façon directe ou indirecte
    • Apporter une réponse à la requête enfouie dans des trop longues pages
    • Rédiger un contenu de faible qualité rédactionnelle
    • Écrire trop de contenu de clickbaiting
    • Ne pas faire d’optimisation de votre contenu et arriver à une page qui ne répond plus aux tendances actuelles.

    People First : une mise à jour orientée user centric !

    L’objectif de la Google Helpful Content Update, c’est de permettre de rendre la recherche bien plus pertinente et performante. Ce sont alors les internautes et les utilisateurs qui sont directement concernés par cette mise à jour. Le “People First” est une directive qui demande à ce que le contenu soit écrit pour satisfaire les internautes en répondant à un besoin spécifique. Cependant, Google recommande aux rédacteurs web de continuer d’utiliser les meilleures pratiques de contenu SEO afin d’avoir une valeur supplémentaire.

    L’internaute aux centres des préoccupations

    Pour cela, Google a partagé quelques questions qui vous permettront de vous évaluer, ainsi que votre stratégie de contenu :

    • “Si les visiteurs de votre site ou les cibles de votre entreprise consultant votre contenu, le trouveraient-ils utile s’ils le découvraient sans passer par les résultats de recherche ?”
    • “Votre contenu démontre-t-il clairement une véritable expertise et des connaissances approfondies (par exemple, une expertise résultant de l’utilisation d’un produit ou d’un service, ou de la visite d’un lieu) ?”
    • “Votre site a-t-il un but ou un objectif principal ?”
    • “Après avoir lu votre contenu, le lecteur aura-t-il le sentiment d’en avoir appris suffisamment sur un sujet pour l’aider à atteindre son objectif ?”
    • “Le lecteur de votre contenu aura-t-il le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante ?”
    • “Gardez-vous à l’esprit les conseils de Google concernant les mises à jour du cœur de son algorithme et celles concernant la product review update ?”

    Grâce à ces questions, vous pourrez focaliser votre stratégie sur la création de contenus qui s’adressent spécifiquement aux utilisateurs.

    Une mise à jour différente des autres ?

    Même si la Google Helpful Content Update rejoint les directives existantes de Google en termes de qualité du contenu et des bonnes pratiques de référencement, les effets et impacts sont néanmoins nouveaux. Cette mise à jour impacte le positionnement de manière importante. En effet, Google identifiera de manière automatique le contenu jugé de faible qualité et de valeur, mais aussi le contenu inutile.

    Ainsi, comprenez que si Google juge qu’un contenu contient un volume élevé d’informations inutiles ou de mauvaises qualités, ce dernier sera susceptible de moins bien performer dans les résultats de recherche. De ce fait, même si vous possédez un large nombre de contenus de haute qualité, quelques articles de moins bonne qualité pourraient avoir un impact sur les performances de l’ensemble de votre site sur les SERP. Le résultat sera alors une perte de positions.

    Comment remédier à une pénalité Google sur la qualité des contenus ? 

    L’idéal avec la Google Helpful Content Update, c’est d’éviter de récolter des pénalités concernant la qualité de vos contenus. Pour cela, nous avons trois conseils qui pourraient vous aider à l’avenir : 

    • Restez dans votre expertise en proposant des sujets qui concernent votre secteur d’activité, sujet que vous connaissez le mieux et qui intéressera votre cible
    • Répondez concrètement à la question de l’utilisateur en proposant un contenu d’expert avec des réponses aux questions les plus fréquentes sur votre secteur d’activité
    • Ne spammez pas l’algorithme et proposez des contenus longs, de qualité et surtout qui répondent aux attentes de votre cible.

    Cependant, il arrive que malgré ses bonnes pratiques, votre contenu soit jugé de faible valeur par Google et l’algorithme Helpful Content Update. Pour cela, vous allez passer par quelques correctifs et améliorations. Quelques étapes sont ainsi à suivre :

    • Réalisez une analyse éditoriale de vos contenus qui vous permettra d’évaluer leur qualité et leur capacité à répondre aux attentes des utilisateurs
    • Éliminez tous les contenus jugés inutiles ou mettez-les à jour pour les rendre uniques
    • Supprimez ou n’indexez pas les contenus inutiles qui n’apportent aucune valeur à votre site
    • Entourez vous d’experts pour vous accompagner dans votre stratégie de contenu.