Toutes les bonnes choses ont une fin. 20 ans après leur création, les “Google webmaster Guidelines” prennent un petit coup frais. À destination des webmasters, ce guide de recommandations officielles du moteur de recherche, petite bible chez Insitaction, avait pour objectif de les aider à référencer un site web dans les règles de l’art.
Pourquoi ce changement ?
Déjà, parce que Google n’est pas du genre à faire dans le vintage, mais surtout parce que “beaucoup de choses ont changé depuis 2002” en ce qui concerne Internet et la recherche Google en général, a déclaré le porte-parole de Google à Search Engine Land. Les directives actualisées sont rationalisées, simplifiées et ont été mises à jour “pour garantir des conseils clairs sur la façon de créer des sites“. Google précise également que “l’objectif est de rendre ces directives utiles et plus faciles à comprendre et d’aider les propriétaires de sites à se concentrer sur les choses qui comptent pour leur site.”
Bien que Google ait apporté de nombreuses mises à jour au fil des ans aux anciennes “Google webmaster Guidelines”, le moteur de recherche a décidé qu’il était temps de procéder à un rafraîchissement majeur.
Un nouveau nom
Ce qui s’appelait « Google Webmaster Guidelines » répond désormais au nom de « Google Search Essentials ». En effet, Google estime que le terme “webmaster” n’est plus utilisé de nos jours et/ou qu’il est trop restrictif.
« webmaster » est un terme dépassé et très peu de personnes s’y identifient. Pour le nouveau nom, nous voulions quelque chose de générique, quelque chose qui ne se concentre pas sur une seule tranche de nos visiteurs, mais plutôt sur tous les créateurs sur Internet qui souhaitent voir leur contenu dans Google Search.
Pas de changement radical
Que les grands angoissés se rassurent, si le nom annonce du changement, dans le fond, les recommandations SEO restent les mêmes, mais s’articulent autour de trois grandes catégories :
- Exigences techniques : Comment publier du contenu dans un format que Google Search peut indexer et comment autoriser Google à y accéder.
- Meilleures pratiques clés : Les meilleures pratiques à prendre en compte lors de la création de sites, afin de créer du contenu utile pour les internautes et de faciliter son référencement.
- Règles anti-spam : Pour aider les propriétaires de sites à éviter de créer du contenu qui pénaliserait leur référencement. Notez que la plupart du contenu de ces règles anti-spam existait déjà sur Google Search Central. Google a cependant fait quelques ajouts afin de fournir des conseils plus clairs et des exemples concrets tels que les comportements trompeurs, le spam de liens, le harcèlement en ligne, l’escroquerie et la fraude.