Mardi 20 septembre 2022, Porte de Versailles, Paris. C’est aujourd’hui que se tient la huitième édition de la Paris Retail Week, l’événement professionnel du e-commerce et du commerce connecté. L’occasion, que saisit Insitaction chaque année, de s’imprégner des innovations naissantes, de rencontrer d’autres professionnels du retail, d’échanger autour d’enjeux futurs… et surtout de repartir à Lille sur une dynamique challengeante pour cette rentrée !
La Paris Retail Week, qu’est-ce que c’est ?
Ouverte au public, la Paris Retail Week 2022 s’adresse avant tout à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. Durant trois jours, commerçants, e-commerçants et fournisseurs de solution se rencontrent pour concrétiser leurs projets de digitalisation des ventes et proposer des solutions e-commerce à 360°.
Si la 7ᵉ édition de la Paris Retail Week fut un véritable succès, cette 8ᵉ édition promet d’être riche en innovations et en découvertes ! Elle proposait aux participants de se rencontrer, échanger et phosphorer autour de 8 thématiques principales :
- La Data
- Le Parcours Client Agile
- Les Nouveaux Paiements
- Le Marketing
- La RSE
- Les Marketplaces
- La Logistique
- Le Commerce Omnicanal
Jour 1 : Insitaction en immersion
Si les masques et gel hydro-alcooliques se font plus rares, l’ambiance est restée la même que l’édition précédente : conférences, ateliers, remise d’Awards et annonces de nouvelles innovations… Le planning de la journée est très chargé. Retour sur les conférences qui nous ont le plus marqués… parmi les nombreuses auxquelles nous avons assisté.
Nous commençons notre immersion par une table ronde “WEB3, Metavers : continuité de la technologie et de l’expérience” animée par Martine Fuxa d’E-commerce Mag, Amal Benichou d’Accenture et Matthieu Staat de Printemps. L’occasion de parler des opportunités pour les marques de s’immerger dans le métaverse, d’inclure le métaverse dans sa stratégie omnicanale, de tester des nouveaux produits, d’adresser une cible plus jeune et d’animer une communauté. Une belle entrée en matière !
L’après-midi, rendez-vous avec Prestashop pour la keynote “Faguo, Le Petit Vapoteur : omnicanalité réussie !”. À l’heure où 90 % des consommateurs s’attendent à vivre un parcours d’achat cohérent et fluide sur tous les canaux et où l’expérience client est devenue primordiale, une stratégie omnicanale est plus que jamais incontournable. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer trois acteurs majeurs du e-commerce (Comptoir Irlandais, Faguo et Le Petit Vapoteur) afin de revenir sur les clés du succès de leur stratégie omnicanale.
Jour 2 : Les Awards
Le jeudi, rendez-vous à la plénière pour assister à la remise des prix. Les Paris Retail Awards est un concours venant récompenser la meilleure invention proposée par les exposants du commerce connecté de la Paris Retail Week. En tout, 8 prix sont à gagner : 7 correspondants à chaque catégorie de l’événement, 1 décerné exclusivement aux start-ups, appelé le “Rookie Of The Year”.
Dans les catégories :
- Data, le prix a été décerné à FenTech
- Commerce Omnicanal, le prix a été décerné à CeGid
- RSE, le prix a été décerné à CircularX
- Parcours client agile, le prix a été décerné à GKSoftware
- Logistique, le prix a été décerné à GD logistique
- Nouveaux paiements, le prix a été décerné à Rib Pay
- Marketing, le prix a été décerné à GLS
Enfin, le “Rookie of the year” a particulièrement attiré notre attention ! Viking propose une solution de réalité augmentée qui permet aux internautes d’essayer directement en ligne les chaussures qu’ils souhaitent acheter. Une technologie qui fait résonance aux enjeux que nous rencontrons aujourd’hui chez Insitaction dans la plupart de nos collaborations clients.
Une promenade autour du Retail
Entre deux conférences, nous avons pris le temps de découvrir les nombreux stands installés. Cinq catégories sont à retrouver parmi le parcours proposé :
- IT for Commerce
- Solutions de paiement
- RetailTech digital in Store
- Logistic & Supply chain
- Marketing et Data
Un parcours éclectique très intéressant, qui met en avant la diversité des métiers, entre Retail et E-commerce et donne d’autant plus de crédit au rôle des responsables et stratégies omnicanales.
Le grand gagnant de cette édition ? Les solutions de paiement. En effet, cette année, l’investissement est mis sur les nouvelles solutions de paiement comme AmazonPay et PlayPug (la solution française).
Nous remarquons tout de même qu’un sujet reste omniprésent quel que soit l’enjeu : le RSE, qui tient notamment une place de choix dans notre stratégie future ici chez Insitaction. Bien qu’une conférence ait été au programme, le RSE était en réalité partout et sur toutes les lèvres durant cette huitième édition et c’est tant mieux !
Après cette huitième édition de La Paris Retail Week, nous repartons à Lille, le cerveau en ébullition, près à mettre en pratique ce que nous avons appris et à continuer à échanger avec nos collaborateurs. À l’année prochaine pour l’édition suivante !