Aller au contenu

Rézo, l’application made in Insitaction qui donne la parole aux usagers du TER 

  • 3 min read

“Signalez vos problèmes de TER !” Voilà la promesse de l’application “Rézo”, lancée récemment par la Région des Hauts-de-France. Communiquer les retards, grèves, accidents, annulations, manque de places, problèmes d’insécurité ou lacunes sur la propreté… Les usagers prennent la parole et pointent du doigt les manquements du service de transport. 

Une application développée par les équipes Insitaction qui fait résonance et assied notre légitimité sur les enjeux “nouvelles mobilités” abordés et conduits depuis des années à travers notre collaboration avec la société de transport Keolis Lille Métropole pour ilévia.
 

Le “Waze” du réseau TER 

Véritable interface collaborative, l’application Rézo invite le voyageur à exprimer son ressenti via un émoji, correspondant à une note sur 10, sur la sécurité, la propreté, le confort et l’accessibilité, ou à signaler tout type d’incident (retard, suppression, incivilité…). 

Après avoir créé son compte et renseigné ses trajets favoris, l’usager attribue donc intrinsèquement une note à la ligne de TER qui fait l’objet de son signalement. Identifiés sur l’application, les autres usagers sont avertis en temps réel des problèmes liés au trafic de leurs lignes favorites via une notification push afin d’anticiper les aléas des trajets quotidiens. Les signalements sont géolocalisés dans le but de garantir leur précision et d’éviter les trolls. 

“Rézo” propose une “météo” des lignes du réseau afin d’établir l’état global de la ligne selon les dernières notes attribuées. L’application communique également aux utilisateurs des offres et informations commerciales ainsi que des messages institutionnels.
 

Pour une amélioration significative du réseau TER

Rézo offre la possibilité à la Région de disposer d’informations qualifiées et quantifiées directement collectées auprès des usagers du réseau TER. 

L’application Rézo et la Région s’engagent donc ensemble à se porter porte-parole des usagers en remontant auprès de la direction de la SNCF l’entièreté des signalements redondants et nourrir un dialogue parfois complexe entre le conseil régional et la SNCF. 

De manière plus ponctuelle, l’application offrira la possibilité aux usagers de s’exprimer plus largement dans le cadre d’enquêtes de satisfaction. Rézo se positionne donc comme véritable levier de communication entre les usagers et la direction de la SNCFafin que les actions d’amélioration soient mieux ciblées et l’information aux usagers plus fluide et efficace“.

Insitaction à la conquête du réseau TER 

Avec 1250 TER en circulation chaque jour, le réseau ferroviaire du nord est le plus dense de France. Insitaction prend donc une nouvelle fois à bras le corps les enjeux “nouvelles mobilités”. 

Disponible sur iOS et Androïd, l’application atteste du savoir-faire de nos équipes internes :

  • Développement Mobil orchestré avec React Native 
  • Backend Symfony
  • Consommation d’API Navitia (Base de donnée open data API restful sur la mobilité)

Un projet audacieux, de longue haleine mais véritablement challengeant qui fait notre fierté et porte les valeurs qui inspirent et animent chacun de nos collaborateurs au quotidien.