Recyclage x Seconde main

Un enjeu écologique, économique et sociologique majeur
pour les acteurs du retail !

La Responsabilité Sociétale et Envrionnementale s’est invitée dans tous les comités de direction des entreprises du retail sur ces 5 dernières années. Si elle a été pendant longtemps déconsidérée et perçue comme une contrainte éthique, voir un frein au développement économique, la perception de cet enjeu majeur pour ne pas dire vitale a sur ces 24 derniers mois considérablement évoluée et heureusement !

Responsabilite sociale et environnementale

Covid x Impact

Le Covid a pour bon nombre de sociologues été un accélérateur dans la prise de conscience généralisée autour de l’impact sur nos vies et notre environnement du modèle économique qui s’est installé dans la majeur des pays occidentaux ces 20 ou 30 dernières années! La production de masse et son impact carbonne sont aujourd’hui montrés du doigt et les consommateurs ont développé une culture environnementale et écologique qu’ils n’avaient pas il y a encore quelques mois.

La pandémie a clairement eu un impact fort sur cette prise de conscience, elle a engendré une forme de repli sur soi, une quête de protectionnisme mais aussi de sens dans son quotidien et l’acte d’achat est devenu une forme de militantisme face à toutes les agressions dont nous avons fait l’objet.

Cette conscience environnementale dépasse toute lecture partisane. Elle a été démultipliée par les bouleversements climatiques que nous vivons au quotidien dans nos régions et par les nombreuses manifestations publiques locales, nationales ou internationales à l’image des Cops.

Seconde main x Achat Malin

L’acte d’achat d’un produit de seconde main est passé du statut d’achat anecdotique ou ringard à celui d’achat malin. Certains secteurs d’activités ont été profondément bouleversés par ce raz de marré et cherchent aujourd’hui à se réinventer autour de ce nouveau mode de consommation.

Le textile ou l’ameublement sont sans aucun doute les secteurs les plus impactés à date. Vinted est aujourd’hui le leader incontesté de la mode et du textil en ligne devant Zalando et La Redoute (Source Similarweb) avec un ration de 1 à 2 ! Qui aurait pu prédire cette prise de pouvoir aussi soudaine ? Face à la fastfashion, Vinted émerge tel un OCNI, un objet commerçant non identifié et rencontre un succès sans précédent. Les consommateurs ont développé une forme de préférence pour les articles de seconde main.

Ils préfèrent acheter moins mais mieux et en seconde main pour potentiellement faire l’acquisition de produits de meilleurs qualités même si il n’en demeurre pas moins qu’ils développent une forme de schizophrénie comportementale et qu’il n’est pas rare de croiser un représentant de la Gén Z araboant sur un T Shirt acheté 5€ chez Primark un cardiguan vintage Lacoste associé à un Jean Levi’s achetés sur Vinted !

Marketplace Reeborn


Il parait primordial pour les marques et les enseignes de s’intégrer à cette dynamique et de s’associer à ces nouveaux comportementaux. Les retailers doivent être partie prenante du marché de la seconde main pour profiter à plein de son attractivité, pour générer du trafic en magasin et pour potentiellement capter de nouveaux clients.

Comment? En développant une offre de service dédiée, une marketplace permettant à ses clients de revendre en toute sécurité et en étant associé à votre enseigne les produits achetés chez vous ! Nous avons développé Reeborn, marketplace dédiée à la vente d’articles d’occasion entre particuliers pour vous permettre de prendre rapidement position. Avec Reeborn, vous ouvrez un nouveau canal de vente et rémunérez vos vendeurs d’articles d’occasion en bon d’achat à valoir sur votre site et dans vos magasins.

Seconde Main x NFTs

On ne peut pas parler du seconde main sans le lier aux Non Fongible Token (NFT). Les NFT sont des actifs numériques uniques qui peuvent être associés à un produit physique lui même unique ! Ils peuvent utiliser demain comme la carte d’identité numérique de tout produit physique et ainsi suivre la vie du produit.

Cet acte de propriété numérique est une réelle opportunité pour les acteurs du retail qui veulent pouvoir suivre la vie des produits vendus et les clients qui pourraient successivement détenir le dit produit. C’est un actif incontournable pour accélérer et encadrer le développement du business de la seconde main sur notamment des produits à valeur ajoutée.

Au dela de l’enjeu d’origine, de propriété ou de certificat de garantie numérique, les NFTs deviendront à court terme le lien que toute marque, tout retailer pourra conserver avec ses clients ou ses utilisateurs. Ils vont redistribuer les cartes et amener les acteurs de la chaine de valeur et de vente d’un produit à réorienter leur stratégie vers une stratégie produit, identité du produit et non plus exclusivement client.

NFT

Recyclage x Revalorisation

La réglementation contraint aujourd’hui bon nombre de secteurs d’activités et de retailers à adresser l’enjeu clès du recyclage et de la revalorisation des produits vendus, repris ou des invendus. Mais la aussi, il s’agit de considérer le sujet non plus comme une contrainte mais comme une opportunité, une opportunité relationnelle et commerciale.
Le groupe Vitamine T, l’un des premiers clients d’Insitaction, l’a bien compris et fait clairement office de pionnier et de référence en la matière. Vitamine T a fait des sujets et enjeux du recyclage et de la revalorisation son coeur de métier il y a maintenant plus de 30 ans ! Et depuis 30 ans, Vitamine T nous montre qu’il est possible de créer et de recréer de la valeur à partir de ce que l’on pensait tout juste bon pour la poubelle!
Travailler à partir de matière recycler, vendre des produits revalorisés à côté de produits neufs, structurer sa chaine de valeur pour recycler et revaloriser ses produits ou les produist repris (écoparticipation) sont aujourd’hui des facteurs clès de succès incontournables pour tout retailer qui veut s’affirmer comme un acteur engagé et conscient des enjeux sociétaux qui sont les nôtres.

Seconde Main x Solutions Insitaction

Nous investissons depuis 2016 sur les sujets et enjeux liés à la seconde main, d’abord en accompagnant des marques et des enseignes pionniéres sur cet enjeu majeur à l’image de Refabmarket, de la Gentel Factory ou du groupe Vitamine T avec qui nous avons récemment engagé un partenariat pour permettre à nos clients retailers de bénéficier d’une offre de services complète.

Nous avons ensuite et surtout développé notre propre solution marketplace dédiée à la Seconde Main : Reeborn. Avec Reeborn, vous prenez position rapidement, vous vous engagez dans une démarche écoresponsable vertueuse et rentable !


Prêt à rendre votre expérience client
intelligente et connectée

Démarrons votre transformation